vendrebatterie.com offre Batterie ordinateur portable , AC Adaptateur de haute qualité , Prix bas, 2 ans de garantie,Satisfait Remboursé 30 jours!

Accueil / Foire aux questions de batteries pc portable

Foire aux questions de batteries pc portable
  • 1.Faut-il débrancher sa batterie lorsqu'on laisse son portable sur secteur ?

    Nous avons posé la question à Nathalie Halloche la responsable Notebook de MSI, qui nous a aimablement répondu ceci :
    " Il faut savoir que la batterie lithium-ion n'a pas de mémoire. On pourrait penser que la batterie pourrait souffrir d'une dépression de la tension car elle constamment en charge si l'ordinateur est branché au secteur. Or, ce n'est pas le cas avec des batteries en lithium-ion, batterie qu'MSI utilise pour ses notebook. Lors de la recharge, l'alimentation donne une partie de l'énergie aux accus et une autre pour le fonctionnement de l'ordinateur. Enfin, une fois les accus rechargés totalement, le circuit électrique coupe le courant qui leur est transmis afin de ne plus recevoir d'électricité et ainsi empêcher toute surcharge. Il n'y a aucune crainte aux petites recharges, bien au contraire. En moyenne, un accumulateur Li-ion vit entre 500 et 1 000 cycles de charge. Lorsque l'ordinateur est branché sur secteur, la recharge ne se fait pas de manière continue. On attend que la batterie perde 10% de sa charge pour la recharger de 10%. Il faut donc 10 recharges pour réaliser un cycle complet. "
    Donc là n'est pas le problème. Si beaucoup d'utilisateurs sédentaires d'un ordinateur portable voient l'état de leur batterie se dégrader en quelques mois, c'est surtout qu'ils ne pratiquent pas de cycle de recharge complet, cf. plus haut.

    2. Combien de temps faut-il charger la batterie d'un ordinateur portable, la première fois 

    A la premiere utilisation, il faut la charger completement, puis la laisser se décharger complètement, comme ca trois fois de suite .  Ensuite, il faut eviter a tout prix de laisser votre portable sur le secteur avec la batterie chargée. 
    Enfin, il faut essayer au maximum de faire des cycles longs, c'est a dire d'utiliser ta batterie au maximum de sa charge, puis de la recharger au maximum. 
    Il faut également penser à configurer son OS (windows par exemple) sur un mode d'économie d'énergie (écran un peu moins lumineux, activité du disque réduite, etc) quand il est sur batterie.

    3.Comment augmenter la durée de vie de sa batterie 

    Changer sa batterie est un réel investissement, de l'ordre de la centaine d'euros en général, c'est pourquoi il existe quelques notions à connaître et à mettre en oeuvre afin de prolonger au maximum sa durée de vie.

    Ces précautions sont :
    1). lorsqu'on achète une batterie, la première chose à regarder (après sa puissance en W) est sa date de fabrication : effectivement comme annoncé plus haut une batterie perd de sa capacité dès sa fabrication, donc plus la date est récente plus la capacité de la batterie est proche de celle annoncée sur l'étiquette.
    2).Opter pour les marques connues des batteries
    3). Ne pas dépasser le courant de décharge indiqué par le fabriquant de la batterie (ex : s'il est indiqué 4400mAh alors il ne faudra pas "tirer" plus de 4,4 A pendant une heure) sous peine de l'abîmer considérablement. En clair, il est déconseillé d'utiliser votre batterie pour alimenter d'autres machines. Un point très important annoncé plus haut : ne jamais descendre en-dessous de 10% de charge. En général le système d'exploitation, quel qu'il soit, met directement l'ordinateur en veille lorsqu'il ne reste plus que 15% de charge restante. On peut vraiment perdre 20% de capacité d'un seul coup
    4).Laisser la batterie se charger tranquillement sans l'utiliser. Rassurez-vous, lorsque vous recharger votre batterie le cordon d'alimentation divise sa puissance : une partie va alors pour charger votre batterie, l'autre est utilisée pour le fonctionnement de votre ordinateur portable, par conséquent votre batterie n'est pas utilisée pendant ce temps.
    L'étalonnage : cette manipulation consiste à "recadrer" la charge complète de votre batterie. Pour cela, lorsque la batterie est déchargée au maximum (pas en-dessous des 10% mais lorsque l'OS met l'ordinateur portable en veille) il faut la recharger totalement sans interruption. Ça permet en réalité à votre batterie de subir une décharge complète suivie d'une charge complète, ce qui l'entretient. Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois.
    5).il est inutile d'enlever la batterie de son ordinateur lorsqu'on ne s'en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, tout simplement parce que tous les ordinateurs portables actuels ou les batteries elles-mêmes sont équipés de circuits électroniques qui évitent d'utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur le secteur.
    Par contre, il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.
    Réduire la luminosité de l’écran
    6).Ajustez la luminosité de l’écran de votre ordinateur et de votre téléphone à un minimum confortable pour vos yeux. Vous pouvez choisir la configuration automatique de la lumière si elle est disponible dans votre appareil. Un écran très éclairé vide la batterie plus rapidement et l’use à moyen terme.
    7) .Préserver la batterie des températures extrêmes .La chaleur étouffante et le froid sibérien « vident » la batterie de sa charge. Il est donc recommandé de ne pas laisser votre ordinateur dans un endroit surchauffé, notamment directement exposé aux rayons du soleil

    4 .Batterie qui ne se charge plus , reste a 0%

    1 - Brancher son ordi avec la batterie au secteur 
    2 - L'allumer normalement jusqu'a ce que windows soit charger 
    3 - Ordinateur allumer, retirer la batterie (cela ne risque rien vous êtes sur secteur) 
    4 - Remettre la batterie 
    5 - Miracle : message de batterie : 0% disponibles (branché, en charge) 
    6 - Observer avec plaisir le % de la batterie augmenter petit a petit.
    7-Vous pouvez essayer d’utiliser votre ordinateur avec un chargeur pas de la marque de la batterie

    5. Stocker sa batterie

    La batterie doit être conservée chargée à 40 %. Ce seuil a été défini par précaution. Plus le seuil est bas et plus on prend le risque d’épuiser totalement la batterie et de l’endommager définitivement. Par contre, une batterie pleine stockée pendant une période prolongée est extrêmement mauvais, car l’accu perdra plus rapidement de sa capacité. La raison est que la tension interne est plus forte lorsque la batterie est pleine, augmentant le stress et l’usure. 40 % est donc établi par les experts comme le meilleur compromis. 
    Attention, il est préférable d’atteindre les 40 % en chargeant et non en déchargeant la batterie. En effet, le système d’exploitation mesure le niveau de charge en fonction de l’activité actuelle de l’ordinateur. Par exemple, si le système est en pleine charge, il va calculer l’autonomie restante et déterminer le taux de charge approprié, mais ce chiffre peut rapidement changer si la fréquence de fonctionnement du processeur ou la clarté de l’écran baisse en cours de route. Même si aujourd’hui, le système est très précis, il est préférable, pour être certains d’avoir une mesure fiable, d’atteindre 40 % en chargeant la batterie.

    6 .Attention à la décharge

    Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès sa réception. Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie.
    Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.
    À toute règle sans exception. Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (5% de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement.
    Contrairement à ce que beaucoup pensent aujourd’hui, cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement pour affiner les systèmes mesurant le niveau de charge. C’est ce que l’on appelle la calibration, car cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante. En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges.